Selon les soins et le traitement qu’on doit donner au patient, l’établissement médical ou le centre hospitalier peut proposer différents types d’hospitalisation. Il peut s’agir d’une hospitalisation complète, d’une hospitalisation à temps partiel, d’une hospitalisation de jour ou d’une hospitalisation à domicile.
Ce mode d’hospitalisation n’est pas forcément destiné aux patients gravement malades. Dès que vos soins ont besoin d’un hébergement à la clinique et qu’on vous attribue un lit, ne serait-ce que pour une nuit, on peut déjà parler d’hospitalisation complète. Toutefois, le patient peut y rester plusieurs jours, même plusieurs semaines, en fonction de ses besoins et de son état de santé.
Un patient est hospitalisé à temps partiel lorsque l’ensemble de ses soins est dispensé sur une seule journée. On parle aussi d’hospitalisation à temps partiel lorsque ces soins sont étalés sous forme de séances sur un ou plusieurs jours dans la semaine. C’est à ce type d’hospitalisation que les professionnels de la santé ont recours pour faire des examens, une surveillance médicale ou une séance de dialyse.
Vous avez compris par son appellation que pour ce mode d’hospitalisation, le patient entre à l’hôpital et en sort le même jour. Dans ce cas, il pourra continuer le traitement chez lui et il ne dormira pas à l’hôpital. Il faut comprendre que ce mode d’hospitalisation peut être contracté sur une demi-journée. On y a recours pour les soins qui ne peuvent pas être réalisés en consultation externe. L’hospitalisation de jour est nommée chirurgie ambulatoire si pendant cette journée, une intervention chirurgicale est réalisée.
Si vous ne voulez pas prolonger votre séjour à l’hôpital dans le cadre d’une hospitalisation complète, vous pouvez faire la demande d’une hospitalisation à domicile. Pour ceci, une équipe médicale pluridisciplinaire pourra assurer l’administration de vos soins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.