Comment bien se préparer pour un accouchement par césarienne ?

La césarienne est une méthode d’accouchement généralement prescrite par la sage-femme en cas de complications pendant la grossesse ou l’accouchement. Si vous devez subir une césarienne, vous devez bien vous préparer.

Les étapes de préparation

Une grande partie des femmes enceintes choisissent l’accouchement par voie basse comme mode d’accouchement. Pour bien préparer leur accouchement naturel, elles peuvent trouver sur des sites comme www.accouchement-naturel.com des astuces de gestion de la douleur. Malheureusement, toutes les femmes n’ont pas la chance d’accoucher par voie basse. Pour diverses raisons, certaines femmes enceintes doivent subir une césarienne. Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous devez aussi bien vous préparer, car une césarienne n’est pas exempte de risques. Pour que tout se déroule sans problème, suivez ces quelques conseils.

– Evitez les aliments solides 8 heures avant l’intervention
Cette mesure permet d’éviter les vomissements et les complications pulmonaires. Pour la femme enceinte, vomir peut en effet être assez éprouvant tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Aujourd’hui, la consommation de liquides clairs est permise comme les jus et les boissons réservées aux sportifs. Dans tous les cas, suivez toujours les instructions de votre médecin à la lettre et évitez les écarts.

– Prenez une douche avec un savon spécial
Avant de subir une césarienne, le personnel médical vous donnera un savon spécial. Ce produit élimine les bactéries sur la peau évitant ainsi les infections. Ces types de savons sont vendus en pharmacie.

– Bannissez l’utilisation du rasoir
Le rasoir est formellement interdit lorsque vous vous préparez à subir une césarienne. En effet, vous risquez de vous couper et les entailles qui s’en suivent peuvent provoquer une infection après l’accouchement. En cas de besoin, une infirmière se chargera de cette tâche en utilisant des instruments stérilisés qui ne présentent aucun danger.

– Discutez avec votre médecin
Cette étape est essentielle, car elle vous permet de vous préparer psychologiquement. Il abordera toutes les procédures et également le mode d’incision. Ce point est important, car c’est un sujet de préoccupation pour la plupart des femmes soucieuses de leur physique après l’opération.

La gestion de la douleur est également un sujet à aborder. Le médecin peut vous expliquer toutes les alternatives pour accoucher sans douleur. Outre les médicaments usuels administrés en vue de l’intervention, le médecin vous prescrira d’autres médicaments pour accélérer la cicatrisation. Toutes les options seront bien sûr examinées en fonction de l’état de chaque patiente.

Que se passe-t-il une fois à l’hôpital ?

Lorsque vous arrivez à l’hôpital, l’équipe de soins vous prépare pour l’intervention. Les procédures sont généralement les mêmes pour toutes les patientes :

– Insertion d’un cathéter de Foley qui vise à réduire au maximum le risque d’infection durant l’intervention
– Mise en place d’un dispositif pour prévenir les caillots sanguins. Il favorise la circulation sanguine et empêche la formation de caillots dans vos mollets.
– Détermination du type d’anesthésie adéquat. En général, une anesthésie sur une zone spécifique ou une péridurale suffit, mais pour certaines patientes une anesthésie générale est nécessaire pour assurer le bon déroulement de l’opération.

L’accouchement par césarienne dure environ 45 minutes au maximum. Mais la durée dépend principalement de l’état de chaque femme et du niveau de complexité de l’opération. Mais dans la majorité des cas, les césariennes sont une réussite.

Leave Your Comment Here