L’insuffisance rénale chronique est une maladie qui peut toucher tout le monde, les hommes comme les femmes. Cette maladie est assez courante. Pourtant, elle est dangereuse. Elle peut même être mortelle si jamais elle n’est pas traitée à temps. Le danger est encore plus imminent lorsqu’il y a absence totale de traitement. Il est donc important de connaître les préventions de la maladie.
C’est une maladie qui survient à partir du moment où les reins commencent à perdre, de manière progressive, leur capacité à assurer son rôle : filtrer les toxines et les déchets dans le sang. Une personne qui est atteinte par l’insuffisance rénale peut éventuellement souffrir de fatigue et d’essoufflement. D’ailleurs, c’est principalement pour cette raison que la dialyse devient un traitement obligatoire à un certain moment. Il est à noter que l’insuffisance rénale chronique, comme son nom l’indique, est une maladie dont on ne peut plus s’en débarrasser une fois qu’on en est atteint. En revanche, il est tout à fait possible d’arrêter ou de ralentir sa progression.
De nos jours, il n’est pas vraiment étonnant de voir que l’insuffisance rénale devient une maladie très répandue. En effet, le nombre de personnes qui souffrent de diabète ou d’hypertension artérielle (voire même des deux en même temps) devient de plus en plus important. Or, ces deux maladies sont les principales causes de l’insuffisance rénale chronique. La prévention de ces deux premières est alors la meilleure solution de prévenir cette dernière. Lorsqu’on souffre de diabète et d’hypertension artérielle, la chance d’attraper la maladie du rein est doublée. Les plus petits vaisseaux sanguins dans les reins sont rapidement endommagés. Si l’on est déjà atteint par ces maladies, il est vivement conseillé de suivre à la lettre les traitements prescrits par le médecin. Sinon, la meilleure manière de prévenir n’importe quelle maladie est l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée. Ce mode de vie s’avère être toujours efficace pour rester en bonne santé.