Le test de paternité est un test qui permet de vérifier si les ADN d’un présumé père et d’un enfant ont ou non une similitude. Ce test doit être effectué par un laboratoire sûr. Le choix du laboratoire doit donc être bien pensé.
En France, il existe de nombreux laboratoires qui peuvent effectuer le test de paternité, mais beaucoup offrent seulement des services commerciaux non reconnus. Cependant, 15 seulement ont la capacité de réaliser des tests d’ADN sûrs à des fins de recherches et qui peuvent réaliser cette procédure légalement. Ces 15 laboratoires disposent d’un agrément et d’une autorisation venant de l’État et dont les noms ont été validés par décret. La liste des laboratoires ayant cette capacité est consultable sur le site officiel du ministère de la Justice du gouvernement français. Les autres laboratoires, s’ils sont sur le territoire français, n’ont pas le droit d’effectuer ce type de test de manière légale. Pour effectuer des test d’ADN à des fins personnelles, il faut passer par des laboratoires étrangers et limitrophes de la France comme vaterschafttests. Toutefois, avant de demander leur service, il faut vérifier si ces derniers respectent la norme ISO 17025 ou son équivalent dans le pays. Cette norme est le gage que les protocoles de réalisation du test sont respectés et que le personnel a les compétences nécessaires pour effectuer le test.
Il est devenu possible de nos jours de faire un test de paternité depuis le site web d’un laboratoire. Vous pouvez entrer en contact directement avec des laboratoires français dans la liste du ministère de la Justice. Mais il est aussi possible de passer par un site de laboratoire étranger. Attention, avant de procéder au test, mis à part la vérification des normes, vous devez aussi voir si des laborantins compétents et spécialisés sont en charge de la manipulation et du traitement du test. Si le laboratoire n’est pas dans la zone Euro, voyez si le laboratoire a un agrément de l’American Association of Blood Banks. Sans cet agrément, votre test n’aura aucune valeur juridique.