La coronarographie se trouve dans la liste des examens qui permettent de contrôler le bon fonctionnement du cœur. Cette imagerie médicale permet, entre autres, de voir l’état des artères coronaires. Apprenez-en davantage à travers ces quelques lignes.
Comme son nom l’indique, la coronarographie est un examen qui consiste à radiographier le cœur. L’image de cet organe vital, mais surtout de ses artères coronaires, sera beaucoup plus précise en utilisant un produit de contraste. Les colorants à base d’iode sont les plus courants. Il s’agit d’un examen invasif. L’objectif est de diagnostiquer d’éventuelles maladies cardiovasculaires. La coronarographie permet entre autres de voir le rétrécissement des vaisseaux sanguins juste à la sortie du cœur. Un document qui explique l’examen en détail sera donné au patient. Il devrait également subir un test préanesthésique et donner son accord écrit.
Le patient est couché sur le dos. Les parties où le produit de contraste va être injecté seront aseptisées. L’introduction de sondes se fait au niveau de la cuisse, mais aussi du poignet. Ces outils permettent de remonter et d’explorer les artères coronaires. Les précautions pour la radioprotection sont de rigueur pour cet examen. La durée de l’intervention avoisine les 10 minutes. Pendant ce temps, le patient reste branché à un électrocardiographe. La tension artérielle demeure également surveillée pendant l’intervention.
Réalisée en salle de cathétérisme avec une équipe expérimentée, la coronarographie reste sans danger. Cela dit, les risques sont réels avec une moindre proportion. Une à trois interventions sur une centaine peuvent aboutir à une complication. La possibilité de lésions coronariennes figure parmi les éventualités. L’apparition de thromboses artérielles et de fistules artérioveineuses est également à craindre. Très rarement, la formation d’une plaque d’athérome peut occasionner un accident vasculaire cérébral. Le souci peut également venir d’une allergie au produit iodé.