La perte d’autonomie peut avoir des causes multiples et variées. Déjà, on sait qu’en vieillissant, on perd petit à petit sa force musculaire. On ne peut plus courir ou marcher rapidement. On n’est plus aussi robuste qu’avant. Bref, on devient plus fragile. Mais à cela peut s’ajouter d’autres facteurs qui entraînent la dépendance d’un senior.
Parmi les causes de la perte d’autonomie se trouvent certaines pathologies bien identifiées. Les maladies neurodégénératives par exemple entraînent la perte de mobilité des seniors. Parmi celles-ci, on trouve la maladie d’Alzheimer. Cette pathologie génère une perte irréversible et progressive des fonctions mentales. À un stade avancé de la maladie, la personne qui en souffre devient entièrement dépendante. On trouve aussi la maladie de Parkinson. Les muscles de la personne atteinte deviennent raides. Ce qui entraîne une perte de mobilité.
Les accidents vasculaires cérébraux ou AVC causent aussi une perte de la fonction cérébrale. Les séquelles de ceux-ci dépendent de la partie atteinte. Cela peut entrainer une perte de la capacité à parler, à se déplacer, etc.
L’arthrose des articulations ainsi que les fractures dues à une chute peuvent être d’autres facteurs entrainant la perte d’autonomie d’une personne âgée.
Certaines maladies sont irréversibles. Les traitements mis en place par les médecins se limitent ainsi à l’amélioration des conditions de vie du senior. Une personne âgée dépendante a besoin d’être assistée dans son quotidien. Aujourd’hui, le maintien à domicile des seniors est facilité. En effet, les familles peuvent de nos jours recourir à des entreprises comme OuiHelp à Paris pour obtenir une aide à domicile. Un auxiliaire de vie se rendra alors chez la personne âgée durant les dates convenues pour accomplir les tâches définies par sa famille. Selon le degré de dépendance du senior, l’intervenant peut proposer de l’aide à la toilette, faire le ménage, l’accompagner lors de ses diverses sorties (rendez-vous médicaux, courses, etc.). Il peut aussi s’occuper de la cuisine, ou juste lui tenir compagnie pour éviter la solitude. Si l’état de santé du senior se dégrade et que le maintien à domicile n’est plus possible, la maison de retraite est la seule alternative. Le senior pourra bénéficier en permanence des soins qui lui sont nécessaires.