L’infection urinaire est une maladie touchant un organe du système urinaire. Il peut s’agir des reins, de l’urètre, de la vessie ou encore des uretères. Comment se manifeste cette affection ? Et comment faire pour la traiter ?
L’infection urinaire est due à la présence de bactéries dans le circuit urinaire de la personne atteinte. Cette maladie touche surtout la gent féminine pour des raisons anatomiques. Selon les chiffres, environ deux millions de femmes en sont victimes chaque année. En effet chez les femmes, ces bactéries qui viennent de l’extérieur peuvent atteindre facilement le circuit urinaire. Ceci, parce que leur urètre est très court. Ce qui n’est pas le cas chez les hommes.
Il existe trois types d’infections urinaires. La cystite infectieuse est la plus courante. La vessie de la personne est envahie par des bactéries intestinales provenant de l’anus. Il y a ensuite l’urétrite infectieuse qui atteint uniquement l’urètre. Enfin, la pyélonéphrite est plus grave. En effet, les bactéries de la vessie montent vers les reins.
Généralement, la personne qui souffre d’infection urinaire a des envies fréquentes d’uriner. Elle ressent aussi une sensation de brûlure lorsqu’elle urine à cause de l’inflammation de l’urètre. L’urine peut aussi dégager une odeur forte.
L’infection urinaire est une affection banale qui peut être traitée facilement par la prise d’un médicament spécialisé. Il est important d’effectuer le traitement afin d’empêcher les bactéries d’envahir les reins. Le malade doit boire beaucoup d’eau durant le traitement. Ceci est aussi une mesure préventive, car l’eau favorise la vidange de la vessie en vous obligeant à uriner fréquemment. La rétention d’urine accélère la prolifération des bactéries. Pour ne pas être victime de cette affection, vous devez aussi réduire les chances que les bactéries atteignent votre circuit urinaire. Pour cela, une bonne hygiène quotidienne de la région anale et vulvaire est indispensable. Après être allé à la selle, il ne faut jamais s’essuyer de l’arrière vers l’avant. Après une relation sexuelle, pensez aussi à uriner afin d’évacuer les bactéries qui ont pu entrer dans votre vessie.