Pour un entrepreneur, trouver un local pour ses activités professionnelles relève parfois d’un casse-tête chinois. La location d’entrepôt de type hangar engage par exemple d’importants moyens financiers. Par ailleurs, il n’est vraiment pas facile de disposer d’un local situé à un endroit qui arrange le chef d’entreprise. Eh oui, les sociétés rêvent toutes d’avoir des magasins de stockage en plein centre-ville pour se rapprocher de la clientèle. Les entrepreneurs peuvent en trouver, mais cela nécessite souvent de grosses sommes. Or, ils doivent aussi penser à la rentabilité de la location, à la logistique ainsi qu’à d’autres détails. Si de tels dilemmes vous concernent, alors les prochaines lignes vous intéresseront probablement.
La location d’entrepôt requiert des formalités, dont la signature d’un bail. Ce contrat demande généralement à ce que l’entreprise locataire fournisse divers documents. La société devrait notamment remettre au propriétaire des lieux l’extrait K-bis. Ce dernier s’accompagne d’une attestation d’assurance. Cette couverture doit normalement inclure une responsabilité civile professionnelle en cas de dommage sur le bien locatif.
Pour la solvabilité, le propriétaire des lieux peut demander à voir les bilans des 3 dernières années d’activité. Pour une entreprise qui vient d’être constituée, il faudra présenter un budget prévisionnel. A cette estimation s’ajoutera une copie des statuts constitutifs de la société. Il faudra également transmettre le relevé d’identité bancaire.
Une fois ce dossier constitué, les parties peuvent procéder à la signature du bail. Souvent, une caution de garantie est exigée par les propriétaires. Ces derniers peuvent décider sur le type de contrat. Le bail pourra ainsi suivre le régime standard, comme pour la location d’un bâtiment d’habitation. Il est également possible d’opter pour le modèle utilisé pour le commerce. Dans ce cas, l’entreprise s’engage sur 9 ans. Les résiliations pourront se faire uniquement à la fin des périodes de 3 ans avec une obligation de préavis 6 mois à l’avance. Le bail commercial joue davantage en faveur des propriétaires. De ce fait, certaines entreprises demandent à signer un contrat de gré à gré avec des termes beaucoup plus souples. Mieux encore, il y a désormais la possibilité de louer un entrepôt ou un local d’activités de manière temporaire.
Grâce à des offres comme celles d’Annexx Business Service, un service de location d’entrepôt pour stocker ses marchandises devient moins compliquée. Il est possible de trouver des locaux sans pour autant s’engager sur de très longues périodes inutilement. Les agences immobilières spécialisées comme celle-ci proposent aussi des biens locatifs de toutes les superficies possibles. Ainsi, un e-commerçant qui souhaite temporairement entreposer un petit stock pourra trouver un garde-meuble d’un mètre carré. Quelle que soit la taille du box de stockage, le prestataire s’engage à le sécuriser. Les lieux seront gardés jour et nuit. Seul le locataire aura l’unique exemplaire de la clé qui ouvre son magasin d’entreposage. Il a donc intérêt à ne pas l’égarer. Avec les box de stockage, il est possible de louer pour une courte période, le temps d’une foire par exemple. Le contrat sera adapté en conséquence. Puis, la plupart du temps, les immeubles dans lesquels se trouvent les entrepôts sont situés en centre-ville. Par conséquent, les entreprises se trouveront au plus près de leur clientèle à Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon, Marseille ou Toulouse. Si au cours de la période locative, le client a un peu plus de marchandises à stocker que prévu, il lui sera possible de demander un box supplémentaire. Il sera envisageable d’avoir jusqu’à 100 m² de surface disponible. La flexibilité constitue l’un des principaux avantages de ce mode de location. Sur mesure, l’offre s’adapte aux besoins des clients.
Afin de choisir parmi les différentes offres de location d’entrepôt possible, il faudra voir quelques critères. Cela commence par la superficie. Cette caractéristique est à voir en fonction de la quantité, mais surtout de la nature des marchandises à stocker. Certaines denrées ne peuvent pas être entreposées dans des cartons empilés. D’autres exigent l’emmagasinage sur des palettes. Les loueurs proposent désormais des box qui s’adaptent aux différents besoins de leur clientèle. Certains entrepôts sont réfrigérés. D’autres ont des palettes ou des étagères qui facilitent la manutention. La hauteur compte également. Certains magasins de stockage sont suffisamment hauts pour permettre l’utilisation de chariots élévateurs. Pour les box, la manipulation manuelle sera plus courante. Cependant, il faudra disposer d’une allée large pour permettre le passage d’un transpalette. L’idéal est d’avoir un couloir assez grand pour que deux diables chargés se croisent.
Les dispositifs de sécurité comptent aussi. La présence d’alarme anti-incendie est une bonne disposition. Ce serait encore mieux si le propriétaire a installé des caméras de surveillance. Le gardiennage ainsi que l’établissement d’un règlement que tous les locataires doivent suivre seraient très bien. Les allées et venues de personnes, tout comme les sorties et entrées de marchandises doivent être enregistrées dans un cahier. Cette disposition est assez courante auprès des sociétés, un entrepôt sérieux devrait reprendre le même modèle. Des prestations supplémentaires seraient toujours les bienvenues. Ce sont ces services qui différencient les meilleurs prestataires des autres.
Un certain nombre de loueurs d’entrepôts ont pris conscience de l’impact environnemental de leurs activités. Par conséquent, ils mettent à la disposition des locataires des locaux qui respectent l’écologie. Ce sont des bâtiments qui économisent l’énergie avec des ampoules qui consomment le minimum d’électricité. En plus de la technologie LED, les énergies renouvelables entrent également dans le cadre de cet élan écologique. De ce fait, certains hangars produisent leur propre électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. Cette solution respecte l’environnement. Elle permet aussi à moyen terme de réduire le loyer puisqu’à un moment donné, le courant sera pratiquement gratuit. Le fait que l’énergie soit produite sur place reste aussi un avantage sur le plan sécuritaire. En effet, il sera pratiquement impossible de couper le courant depuis l’extérieur avant de dévaliser les lieux. Actuellement, la plupart des entrepôts à louer appartiennent aux Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Ce sont généralement des entreprises dont le capital est ouvert aux actionnaires externes. En d’autres termes, vous pourrez acheter des parts de ces sociétés. De cette façon, vous deviendrez en quelque sorte le propriétaire d’un box de stockage ou pourquoi pas de tout un entrepôt. La surface qui vous revient sera proportionnelle à votre apport dans la SCPI. Ce secteur continue d’être rentable puisque les entreprises préfèrent louer qu’acheter leurs propres locaux. Cette dernière option leur coûte plus cher. Il sera aussi possible de transformer des immeubles d’habitation en box pour l’entreposage professionnel. En tout cas, c’est une opportunité d’affaires qu’il faudra explorer un jour ou l’autre.