La viande est souvent pointée du doigt avec ses multiples effets sur la santé. Mais, peut-on affirmer que la viande est vraiment néfaste pour la santé ? Qu’elles ont les réelles conséquences d’un régime carné sur la santé ? De nombreuses études scientifiques étalent les effets négatifs de la viande sur la santé. Selon les experts, consommer une énorme quantité de viande peut favoriser les maladies cardiovasculaires, les diabètes, les problèmes de l’intestin et le cancer.
Les viandes rouges sont réputées pour avoir des propriétés cancérigènes, selon les conclusions du Centre International de la recherche sur le Cancer en 2015. Elles seraient très néfastes pour les hommes. Une autre étude réalisée par l’Anderson Cancer Center à Houston aux États-Unis indique également que la viande cuite pourrait favoriser le cancer du rein. La cuisson permet au PhiP et au MelOX de se former alors que les reins n’arrivent à filtrer. La viande rouge grillée n’est pas non plus très recommandée selon les études, car cette mode de cuisson libère certaines substances toxiques contenues dans les viandes telles que les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les amines hétérocycliques.
La viande rouge favorise également l’apparition des maladies cardiovasculaires. Mais contrairement à ce que l’on a tendance à croire, ce ne sont pas les graisses saturées qui sont en cause, mais plutôt les acides aminées qui se transforment sous l’action du microbiote intestinal. Celles-ci se transforment soit en bactéries ou en champignons et envahissent les tubes digestifs. Elles attaquent ensuite la molécule de camitine présentes dans la viande rouge. Pour l’organisme puissent éliminer les effets de la viande rouge, il faut adopter un régime alimentaire équilibre, riche en végétaux.
Malgré les effets néfastes de la viande, il ne faut pas oublier que c’est un aliment très riche en protéine apportant de nombreux bienfaits pour l’organisme. Pour conserver votre santé, veillez à bien équilibrer la consommation de viande et évitez les excès. Vous devez en manger raisonnablement de 1 à 2 fois par semaine au maximum pour les viandes rouges et 1 à 3 fois pour les viandes blanche de volaille ou de porc. Il en est de même pour les charcuteries. Vous pouvez également opter pour la viande bio qui est moins cancérogène et respecte les normes de l’élevage biologique. Elle se reconnait généralement par son étiquette et sa bonne qualité.