Beaucoup de personnes ont tendance à manger tard le soir ou la nuit pour diverses raisons. Il y a celles qui font un travail de nuit, les boulimiques, les insomniaques, le jet-lag. Mais pas seulement, car il y a aussi celles qui ont l’habitude de s’endormir le ventre vide. Quoi qu’il en soit, manger régulièrement à des heures tardives déstabilise le système circadien. Au pire, manger la nuit favoriserait le risque de diabète et de maladie cardiaque. Explication.
Le magazine scientifique « Experimental Physiology » a récemment publié une étude frissonnante concernant les maladies associées à la consommation de nourriture pendant la nuit. Des chercheurs de l’Université nationale autonome du Mexique ont en effet prouvé que cette habitude est néfaste pour la santé.
Ils ont expérimenté des rats de laboratoire en examinant les niveaux de graisse (triglycéride) dans le sang de ceux-ci et ont constaté que leur taux de lipides sanguins est largement élevé lorsqu’ils étaient nourris pendant leur période de repos. Lorsqu’ils ont analysé la partie du cerveau du cobaye qui contrôle le rythme circadien, les niveaux de graisse n’ont plus changé.
Le taux élevé de lipides sanguins est étroitement lié au diabète et aux problèmes cardiaques. Ces maladies sont favorisées par un mode de vie où les gens ne respectent pas les signaux de leur horloge biologique et mangent tard le soir et la nuit. Le fait que nous respections notre horloge biologique est ainsi crucial pour la survie.
Il arrive parfois que nous dormions toute la journée en cas de grosse fatigue ou mangions à des heures particulières. Toutefois, le faire fréquemment – avec le décalage horaire, le travail posté ou en restant toujours éveillé tard dans la nuit – peut nuire grandement à notre santé à long terme. Il en est de même lorsque nous mangeons à des heures dédiées au sommeil. Mieux vaut donc bien organiser son emploi du temps pour éviter que d’autres complications n’apparaissent.