L’Alzheimer est une maladie qui touche de plus en plus les personnes âgées dans le monde actuel. Il faut donc, savoir et connaitre certains aspects de cette maladie, comme son évolution.
Dans le stade d’évolution de la maladie d’Alzheimer, les comportements modérés se relatent par une affectation sur l’humeur, les sentiments, les comportements, mais aussi, les diverses capacités motrices et fonctionnelles du malade. Cette étape va ainsi, entrainer des changements significatifs sur le quotidien du malade et de ses proches. Par ailleurs, pour bien cerner cette maladie et ses comportements à ce stade, quelques symptômes suivants sont à prendre en compte. Par rapport aux capacités cognitives, les troubles de mémoire vont s’aggraver, les pertes de concentration se feront plus conséquentes, les confusions se relateront de plus en plus dans la logique du malade. Mais également, le malade sera désorienté dans le temps et dans l’espace et aura beaucoup de mal à avoir de la compréhension dans les mots ainsi que de les exprimer. Il aura également du mal à faire des choix. Par rapport aux humeurs et aux émotions, le malade présentera une variation d’humeur et un sentiment d’insécurité permanent. Concernant le comportement, on relatera une passivité et une appréhension conséquente chez le malade. Elle sera accompagnée de comportement d’errance et d’agitation. Le malade sera également victime de geste à répétition et d’hallucination diverse. Enfin, par rapport aux capacités physiques, un besoin d’accompagnement dans les activités quotidiennes se fera sentir. Le cycle de sommeil et de l’appétit seront également troublés. On remarquera aussi, des problèmes de coordination du notamment aux soucis spatiaux.
Considérés comme un stade grave, les comportements sévères des malades sont les signes que la maladie est avancée et qu’à cet effet, leurs capacités cognitives sont en très nettes régressions. Par ailleurs, le malade aura énormément de mal à s’exprimer et à optimiser la communication verbale. À cet effet, il est logique qu’il ait des besoins d’accompagnement dans la réalisation des activités basiques quotidiennes. Dans ce contexte, les aidants ainsi que la famille devront prendre des décisions qui auront pour objectif de faciliter la période de fin de vie du résident. Par ailleurs, il est essentiel de considérer et d’optimiser les attentes et les besoins de ce dernier afin de guider la prise de décision dans les traitements thérapeutiques tout en respectant la dignité et la sécurité du résident présentant des signes de comportements sévères.